mon petit tonneau

MON CADEAU D'ANNIVERSAIRE

Le tonnelet a été réalisé par un Maître Artisan en tonnellerie. Son atelier fabrique des fûts de chêne de haute qualité pour les plus exigeants distillateurs du monde entier.
Pour sa réalisation, Distillerie de Savanna a conçu un cahier des charges spécifique, conforme à la fabrication de ses propres fûts de chêne de 400 litres utilisés pour l'élaboration de ses Rhums Vieux Cap Savanna.
Notre sélection s'est portée sur un tonnelet réalisé en chêne français du Limousin, Quercus Pedunculata ou chêne pédonculé, caractérisé par un grain de bois aéré qui permet des échanges très actifs entre le rhum contenu dans le tonnelet, le chêne et l’extérieur. Les merrains de chêne taillés dans le coeur de l'arbre ont subi un séchage naturel à l'air libre durant deux années.

Lors de sa fabrication, l’intérieur de le tonnelet a été chauffé afin de permettre aux douelles, planches de bois préparées à partir des merrains, d’acquérir suffisamment de souplesse pour réaliser le cintrage du fût. La chauffe peut atteindre 200 degrés. Cette opération a pour autre conséquence de modifier les propriétés du bois et de développer dans le rhum des caractéristiques aromatiques directement induites par la durée et l’intensité de la chauffe.
Sur nos recommandations, votre tonnelet a subi une forte chauffe appelée « very high toast ». Cette opération vous garantit l’obtention d’un rhum vieux plus vanillé et au tanin plus léger.

Le volume du tonnelet (1 ou 5 litres) offre un rapport de surface de contact du rhum avec le chêne, de vingt à trente fois supérieur à celui d’un fût de 400 litres, capacité utilisée dans nos chais. Ce volume permet un vieillissement plus intense.

Enfin, pour limiter la solubilisation des substances tanniques dans le rhum, l’intérieur de votre tonnelet a été légèrement traité à l'aide d'une paraffine alimentaire.

Personnellement je l'ai garni de quatre litres de Saint James Impériale Blanc plus un litre de Bieille 59° histoire de le corsé légèrement. Reste maintenant à patienter six mois avant de déguster mon propre rhum vieux.

Dédicace à Psuken et Tom à qui je dois ce somptueux présent.